Face à la situation sanitaire liée à la résurgence de la maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo), de nouvelles mesures strictes et renforcées ont été annoncées, à l’issue de la réunion tenue ce jeudi 25 juin 2026 entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et la Task Force nationale chargée de la lutte contre le virus.
À l’issue de cette séance de travail, les directives suivantes ont été arrêtées :
- Renforcement sécuritaire et sanitaire : Déploiement renforcé de la Police Nationale Congolaise et des agents de santé pour réguler les déplacements et intensifier les contrôles (température, hygiène, lavage des mains) autour des foyers épidémiques.
- Protocoles d’isolement : Instauration d’une période d’observation sanitaire obligatoire de 21 jours pour les contacts avérés et restriction de voyage à l’étranger pour les résidents des zones affectées.
- Appui humanitaire et infrastructures : Instruction donnée au ministère des Affaires sociales de coordonner une assistance humanitaire dans les sites de déplacés, parallèlement à l’accélération des chantiers des centres de traitement de proximité.
Sur le plan épidémiologique, le ministre de la Santé publique, le Dr Samuel Roger Kamba, a fait état de plus de 1 100 cas recensés et 277 décès (taux de létalité de 26 %). L’autorité urbaine de Kinshasa, Daniel Bumba, a quant à elle certifié l’absence totale de cas dans la capitale.
Kinpressactu

