ASSEMBLÉE NATIONALE : LA SESSION EXTRAORDINAIRE S’OUVRE SOUS LE SIGNE DU BUDGET RECTIFICATIF

Articles les plus lus

À l’issue de la Conférence des présidents tenue ce vendredi 26 juin 2026, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur JACQUES DJOLI ESENG’EKELI, a annoncé ce vendredi 26 juin 2026 l’ouverture de la Session Extraordinaire de la Chambre basse, convoquée par le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Aimé BOJI SANGARA, conformément à la décision n°007 du 25 juin 2026, à la demande du Gouvernement et dans le respect des dispositions de la Constitution ainsi que du Règlement intérieur.

La Conférence des présidents a adopté l’avant-projet de calendrier des travaux, lequel sera soumis à l’approbation de la plénière afin de lancer officiellement les activités de cette session extraordinaire.

Au total, 26 matières sont inscrites à l’ordre du jour. Les députés nationaux examineront en priorité le projet de loi de finances rectificative, destiné à ajuster le budget de l’État aux nouvelles réalités économiques, aux impératifs de l’industrialisation et aux exigences du développement national.

La Chambre basse sera également appelée à se prononcer sur plusieurs projets de loi autorisant la ratification d’accords de financement portant notamment sur la modernisation de l’aéroport de Loano, des programmes d’électrification rurale ainsi que d’autres investissements stratégiques, pour des enveloppes comprises entre 75 et 200 millions de dollars américains.

Les travaux porteront également sur l’examen de la loi de programmation militaire 2024-2028 et des textes relatifs au projet Grand Inga, considéré comme un pilier stratégique de la politique énergétique de la République démocratique du Congo.

Le rapporteur de l’Assemblée nationale a, enfin, invité l’ensemble des députés nationaux à prendre part à la première séance plénière, prévue le lundi 29 juin à partir de 13 heures, qui marquera le démarrage effectif de cette session.

Kinpressactu

A LIRE AUSSI