Maniema : Le SYNAMED durcit la grève des médecins dès le 23 juin pour exiger le paiement de cinq mois d’arriérés de primes

Articles les plus lus

Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) du Maniema a annoncé le renforcement de son mouvement de grève à partir du 23 juin 2026. Cette décision intervient après la consultation des médecins à travers le pays, dont la majorité s’est prononcée en faveur de la poursuite de la grève sous une forme plus radicale afin d’obtenir une satisfaction de leurs revendications salariales.

L’annonce a été faite ce week-end à Kindu par le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED Maniema, le Docteur Marc Assani Tutu, lors d’une interview accordée à la presse locale. Le syndicat dénonce notamment cinq mois d’arriérés de primes et réclame également l’intégration effective de la paie complémentaire au troisième trimestre 2026.

Dans une déclaration de presse rendue publique le même jour, le bureau exécutif provincial du SYNAMED indique que cette décision découle d’un mandat reçu du bureau national après compilation des procès-verbaux transmis par les différentes provinces du pays.

« La majorité des médecins s’est prononcée en faveur de la poursuite des mouvements de grève sous sa forme renforcée. Cette décision traduit la volonté clairement exprimée par les médecins de voir leurs préoccupations prises en compte de manière concrète et durable par les autorités compétentes », précise le document.

Selon le syndicat, la nouvelle phase du mouvement consistera en une « polarisation des urgences ». Concrètement, les cas urgents seront orientés vers des structures sanitaires préalablement désignées afin d’assurer une continuité minimale des soins.

« Les malades seront orientés dans différentes structures sanitaires que nous allons choisir. Nous allons établir un calendrier par rapport à toutes les urgences parce que nous ne devons pas abandonner les malades », a expliqué le Dr Marc Assani Tutu.

Le SYNAMED souligne toutefois que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une grève radicale marquée par la suspension des prestations médicales dans les structures sanitaires concernées, à l’exception des services d’urgence organisés selon un calendrier défini par les instances syndicales provinciales.

Pour les responsables du syndicat, cette mobilisation vise à obtenir des réponses concrètes aux revendications des médecins, qu’ils jugent essentielles à l’amélioration de leurs conditions de travail et à la qualité des soins offerts à la population.

Le bureau exécutif provincial appelle ainsi les médecins à respecter les consignes syndicales, à demeurer unis et à se référer exclusivement aux communications officielles du SYNAMED afin d’éviter toute confusion. Il invite également les responsables des structures sanitaires à informer les autorités locales de l’application effective de cette décision.

Tout en réaffirmant son attachement au dialogue social, le syndicat se dit disposé à participer à toute démarche « sérieuse, sincère et constructive » susceptible d’aboutir à des solutions durables. Néanmoins, il prévient que le mouvement ne sera levé qu’après le paiement intégral des cinq mois d’arriérés de primes et l’intégration effective de la paie complémentaire au troisième trimestre 2026.

« Les médecins du Maniema, à l’instar de leurs confrères à travers le pays, restent mobilisés, unis et déterminés à faire aboutir leurs revendications dans le respect des principes syndicaux et de l’intérêt général », conclut la déclaration signée à Kindu par le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED Maniema.

Emmanuel NDJADI Pascal

A LIRE AUSSI