N’sele : L’unique voie du quartier Ngamaba transformée en dépotoir

Articles les plus lus

Les habitants du quartier ngamaba, situé à l’arrêt Plaza dans la commune de la N’sele, vivent depuis plusieurs années dans des conditions difficiles à cause de l’insalubrité qui règne sur l’avenue nzeba.

Sur place, le constat est alarmant. Cette avenue qui constitue l’unique voie de passage pour les habitants et les élèves d’une école voisine, est envahie par des tas d’immondices. Cette situation rend la circulation des piétons et des véhicules particulièrement difficile.

Selon les témoignages recueillis auprès de la population par notre rédaction, certains déchets proviendraient d’une école située à proximité. Les riverains affirment que des déchets y sont régulièrement déversés, aggravant ainsi l’état de la route.

Les conséquences de cette insalubrité sont nombreuses, entre autre la prolifération des maladies telles que le paludisme et la fièvre typhoïde, qui touchent particulièrement les enfants . En période de pluie, l’accumulation des déchets favorise également la formation d’érosions, mettant davantage en danger les usagers de cette avenue. Les kinois de ce coin lancent un appel aux autorités congolaises afin qu’une solution durable soit trouvée

Pour les riverains, vivre dans un environnement sain est un droit fondamental, car la santé n’a pas de prix. Ils appellent à la restauration d’un cadre de vie sain et sécurisé.

Martin Lunyengu

A LIRE AUSSI