EGJ : Les syndicats des Magistrats notent des irrégularités dans le déroulement (Communiqué)

Articles les plus lus

Les syndicats des Magistrats de la république démocratique du Congo, en l’occurrence le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC), la Justice Indépendante (JUSI), le Syndicat Chrétien des Magistrats du Congo (SYNCHREMAC) et le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) participent aux Etats généraux de la Justice convoqués par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui se tiennent depuis le 06 novembre dernier au Centre Financier de Kinshasa.

Dans un communiqué publié ce lundi 11 novembre, les Syngicats des Magistrats reviennent sur les objectifs de ces assises qui visent à évaluer la mise en œuvre de la Politique Nationale de Réforme de la Justice, poser le diagnostic sans complaisance du fonctionnement du secteur de la justice et identifier les actions à entreprendre pour une bonne administration de la justice.

Cependant, ils relèvent plusieurs irrégularités dans l’organisation desdits travaux, notamment :

  1. Le Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du Pouvoir judiciaire, et les autres acteurs majeurs de la justice n’ont pas été associés dans l’organisation des présents travaux;
  2. La pléthore de participants estimée à plus de 3.500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
  3. La très faible prise en charge des participants, en particulier les Magistrats venus des provinces;
  4. Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
  5. La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes
    développés en panels;
  6. Le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour, risque de rendre superficiels les débats.

Les syndicats des Magistrats de la RDC redoutent qu’avec ces irrégularités soulevées, les objectifs poursuivis par les Etats généraux de la justice ne soient pas atteints.

KM

A LIRE AUSSI