MANIEMA : les journalistes manifestent pour leur sécurité sous le thème « Les journalistes n’ont pas d’argent à donner, mais des nouvelles à vous partager ! »

Articles les plus lus

Les professionnels des médias de 7 territoires de la province du Maniema en général et particulièrement ceux de la ville de Kindu sont descendus dans la rue ce mercredi 10 Décembre 2025 pour dénoncer l’insécurité en répétition dont ils sont victimes dans l’exercice de leur métier. Cette marche pacifique, organisée sous le thème évocateur « Les journalistes n’ont pas d’argent à donner, mais des nouvelles à vous partager ! Protégez-les ! », a abouti au gouvernorat du Maniema, où un mémorandum a été officiellement remis au ministre provincial de l’intérieur.

Devant les autorités provinciales, les journalistes ont exprimé leur inquiétude et mécontent face aux menaces, intimidations, et agressions dont certains d’entre eux sont régulièrement victimes aujourd’hui plus de 9 cas déjà enregistrés depuis le début de cette année. À la tête de la délégation, Grâce Mbambi wa Mbambi, président Ai de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section Maniema, a dénoncé l’accueil « peu respectueux » réservé par l’assistant du gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse lors de la réception de ces chevaliers de la plume.
« Nous ne demandons rien d’autre que la sécurité pour faire notre travail. Il est regrettable que même dans un cadre aussi formel, notre voix soit accueillie avec légèreté», a-t-il déclaré devant la presse locale.

Le mémorandum lu par Grâce Mbambi exige des mesures concrètes pour protéger les journalistes contre les menaces physiques, les pressions politiques et les tentatives d’intimidation. Avant d’appeler également à la mise en œuvre effective des lois protégeant la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.

En recevant le mémorandum de la corporation, le ministre provincial de l’Intérieur, Lawamo Selemani Taylor, représentant le gouverneur pour la circonstance, a salué cette initiative citoyenne. « Vous êtes la voix du peuple, et votre sécurité est aussi notre responsabilité. Le gouvernement provincial s’engage à suivre cette situation jusqu’à son aboutissement », a-t-il affirmé devant les journalistes.

Notons que, Le ministre a annoncé la tenue prochaine d’une réunion avec ses collègues du gouvernement provincial afin d’adopter des mesures communes pour renforcer la protection des journalistes dans toute la province.

Emmanuel NDJADI Pascal

A LIRE AUSSI